Bola Ahmed Tinubu

Le Nigéria a un nouveau président

A l’issue des élections présidentielles du samedi 25 février au Nigéria, la Commission électorale (Inec) a déclaré, ce mercredi, Bola Ahmed Tinubu vainqueur du scrutin devant Atiku Abubakar.

Àgé de 70 ans, l’ancien gouverneur de Lagos (Sud-Ouest) Bola Tinubu, surnommé « le parrain » du fait de son influence politique, sera le successeur de Muhammadu Buhari. Candidat du parti au pouvoir (All Progressives Congress), il a été élu selon la Commission électorale, avec plus de 8,8 millions de voix dès le premier tour, soit 36% face à ses principaux concurrents dont le principal opposant Atiku Abubakar (29% avec 6,9 millions de voix) et  Peter Obi (25% avec 6,1 millions de voix) du Parti travailliste (LP).

Pour le tout nouveau président du pays le plus peuplé d’Afrique, « c’est un moment exceptionnel dans la vie de tout homme, et une confirmation de notre existence démocratique ». Bola Ahmed Tinubu appelle par ailleurs ses « concurrents à faire équipe ensemble » car, déclare-t-il à l’endroit de l’opposition, « c’est la seule nation que nous ayons ». L’opposition fustige de son côté des « fraudes massives » et réclame l’annulation de l’élection de ce candidat du parti au pouvoir.

A.S.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *