La Télévision numérique terrestre (TNT) est enfin lancée, ce vendredi 17 février 2023 au Bénin. La réception est gratuite, mais l’acquisition du kit de réception revient au Béninois à seize ou dix-huit mille selon le modèle.
Une image de très bonne qualité, sans neige, sans grain blanc et avec un très bon confort d’écoute. C’est ce à quoi ont désormais droit les Béninois avec l’avènement de la TNT. Il y a seize chaînes à capter gratuitement après l’achat et l’installation du kit. « Ce kit est composé d’un décodeur TNT, d’une antenne râteau et du matériel accessoire pour faire l’interconnexion entre l’antenne et le téléviseur », a précisé Patricia Codjia, directrice générale par intérim de la Société béninoise des infrastructures de radiodiffusion (Sbir).
Conformément à l’arrêté n°020MIC/MND/DC/SGM/CTJ/SA/029SGG20 portant plafonnement du prix de vente des équipements de base pour réception de la Télévision numérique terrestre, le décodeur est plafonné à dix mille (10 000) F CFA. Quant au coût de l’antenne râteau, il varie selon le modèle. L’antenne à faible gain est vendue à 6 000F CFA tandis que l’antenne normale est livrée à 8 000F CFA.
La diffusion de la TNT, rappelle Patricia Codjia, est assurée par Bénin diffusion, opérateur de diffusion ou de multiplex. La Sbir est chargée de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure. Les Béninois sont alors invités à « faire de la TNT leur affaire » en acquérant le kit de réception.
Les avantages de la TNT
Le tout premier avantage de la TNT, au-delà de la qualité des images, est la mutualisation des moyens au profit des éditeurs. Ils « vont cesser de faire de l’autodiffusion et n’auront plus de moyens à mettre dans ce qui est émetteur ou tout équipement de diffusion. Ils se consacreront à leur métier qui est celui de production de programme, d’édition de programme. Donc ils seront des éditeurs de services audiovisuels », a expliqué Patricia Codjia, directrice générale par intérim de la Sbir.
Pour rappel, le Bénin est passé de l’analogie à la Télévision numérique terrestre, conformément à la recommandation de l’Union internationale des télécommunications. En effet, l’UIT a prescrit en 2006 à tous ses pays membres la mutation vers la TNT, « une évolution technologique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau d’émetteurs terrestres ».
Les chaînes présentes sur la TNT sont au nombre de seize (16). « Le multiplex sera composé de douze chaînes dont quatre (4) chaînes du service public et les huit autres chaînes sont des télévisions privées. En plus de ces douze chaînes de télévision, nous avons les quatre radios du service public », selon les informations de Patricia Codjia, directrice générale par intérim de la Sbir.
Emmanuel M. LOCONON