Union Africaine : Macky Sall s’en va, Azali Assoumani s’installe

L’Union Africaine (UA) a changé de main. Le Président sénégalais Macky Sall a passé le témoin à son homologue comorien Azali Assoumani samedi 18 février 2023 au 36è sommet des chefs d’Etats de l’UA tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Président d’un petit pays (2236 Km2) de l’Afrique australe, les Comores, Azali Assoumani dispose d’un an pour relever les nombreux défis auxquels est confrontée l’Afrique. Il a pris la tête de l’organisation vieille de deux décennies, à la suite du Sénégalais Macky Sall, dans un contexte mondial délicat.

« Notre session se tient dans un contexte marqué par des incertitudes inquiétantes, nourries des conflits géopolitiques, d’une gouvernance économique fragmentée, aux conséquences imprévisibles sur l’Afrique », a déclaré le Président de la Commission de l’Union Afrique, Moussa Faki Mahamat dans son allocution.

L’aggravation des crises perlées aussi bien aux plans économique, sanitaire, alimentaire et sécuritaire dans le monde, dues notamment à la Covid-19 et la guerre en Ukraine, à l’extrémisme violent,  n’est pas restée sans séquelles sur le continent d’Afrique. Azali Assoumani a donc du pain sur la planche, devra travailler à redonner une nouvelle dimension aux partenariats, à la gouvernance africaine et miser sur les forces internes pour relever le contient de ses incertitudes.

L’un des principaux chantiers sur lesquels il est attendu, l’opérationnalisation du projet de la Zone de libre-échange continentale africaines (Zlecaf) décidé par l’organisation en janvier 2012 et lancé en 2021 mais qui peine toujours à devenir réalité. Ceci pour rendre possible la libre circulation des personnes et des biens au sein des pays membres de l’UA et faciliter les échanges commerciaux gages de la prospérité économique.

Les défis climatiques et de paix ne seront pas du reste. En cela, le nouveau Président de l’UA entend pousser loin les actions déjà engagées par son prédécesseur en matière de climat.

Qui est Azali Assoumani ?

Né le 1er janvier 1959, Azali Assoumani (64 ans) est originaire de Mitsoudjé, une ville comorienne. Il est officier et chef d’Etat de l’union des Comores. Ayant accédé au pouvoir le 30 avril 1999 à l’issue d’un putsch, il a été élu président de en 2002, 2016 et 2019. En février 2023, il accède au fauteuil de président de l’Union Africaine et devient le successeur de son « frère » Macky Sall.

« Il ne sera pas facile de lui succéder, mais je ferai de mon mieux pour poursuivre son œuvre et, entre autres, en privilégiant comme il a toujours su le faire, le dialogue, l’écoute et le rassemblement, conditions indispensables pour faire de ce mandat, celui du succès de notre Continent », a martelé le tout nouveau président de l’UA, Azali Assoumani.

Emmanuel M. LOCONON

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *