Du samedi 18 au dimanche 19 février 2023, a lieu à l’université d’Abomey-Calavi, un séminaire de formation à l’endroit des jeunes diplômés et acteurs de la société civile. Portant de façon générale sur l’animation et la facilitation des projets de développement communautaire, ce séminaire a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants.
Renforcer les capacités de son personnel tout en offrant l’opportunité aux jeunes animateurs et facilitateurs de projets de développement communautaire ou aspirants, de se faire former. C’est bien ce qui a motivé l’organisation de cette formation, initiée par l’Ong Monde Durable.
Pendant deux jours, les participants, au nombre de 58 au total, ont été outillés sur plusieurs thématiques liées à l’animation et à la facilitation des projets de développement communautaire. Destinée à l’origine aux cadres et membres de l’ONG Monde durable selon Ifadjouro Félix Badjagou, Directeur exécutif de l’organisation, l’engouement d’autres participants s’est tout de suite manifesté. D’où l’occasion donnée à d’autres jeunes de suivre cette formation.
Pour combler en effet l’attente de ces derniers, un accent particulier a été mis sur le choix des formateurs composés d’experts en développement communautaire, de responsables d’ONG et de professeurs d’université.
Partant des notions de base en gestion de projet, les participants ont été entretenus sur les qualités que doivent cultiver les animateurs et facilitateurs de projets de développement communautaire, tout en abordant le rôle et les difficultés que rencontrent ceux-ci.
Se cultiver pour braver les difficultés
Entre autres difficultés, on note selon Paul Atinkessè, président de l’ONG Miwa International, des problèmes lors du pilotage des projets, lorsqu’une seule étape de la préparation du projet est biaisée. De même, comme l’affirme Héléna Capo-Chichi, présidente de l’Ong Famille nutrition et développement, l’inadéquation entre les contenus de curriculum vitae des collaborateurs recrutés dans le cadre des projets et leurs compétences, constitue souvent des pierres d’achoppement à l’exécution de nombreux projets.
Un fait que soutient Schadrac Agbla, enseignant chercheur à l’université de Liverpool et bio-statistien, tous formateurs au cours de ce séminaire de formation.
Face à ces difficultés, des conseils ont été prodigués aux participants afin de mieux exercer ou préparer leur carrière en animation ou en facilitation de projets de développement communautaire. De ce point de vue, Léopold Toton, expert en gestion de projet, n’a pas manqué d’inviter ces derniers à se cultiver et à développer des compétences de vie courantes en vue d’être efficaces dans la gestion des projets.
Il faut noter que Monde durable est une organisation non gouvernementale qui milite pour un environnement sain et durable.
Serge ADJAKOU