La rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky semble être la seule issue pour ramener le calme entre la Russie et l’Ukraine. Ce mardi 22 mars 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté sur la nécessité d’une rencontre avec son homologue russe.
27 jours déjà que la Russie a fait irruption sur le territoire ukrainien dans une guerre. Devant la menace qui pèse sur l’Ukraine et les millions de réfugiés que le pays enregistre depuis la début de cette guerre, aucune véritable issue de secours ne semble venir de la part des anciens soutiens de l’Ukraine. Cependant, à travers la diffusion d’un message, le chef d’Etat Ukrainien Volodymyr Zelensky estime que la guerre ne saurait être stoppée sans une rencontre ultime entre Vladimir Poutine et lui.
Insistant sur la tenue de cette rencontre, Zelensky estime qu’elle devra se tenir «sous quelque forme que ce soit» entre lui et son homologue russe Vladimir Poutine.
Sur la vidéo postée sur les réseaux sociaux par le président Zelensky, il affirme : «il est temps de nous unir, de discuter, de réinstaurer l’intégrité territoriale et la justice pour l’Ukraine». Il s’est dit apte à tenir cette rencontre ce mardi afin de trouver un compromis sur les territoires Donbass et la Crimée afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine.
Toutefois, le président ukrainien n’a pas manqué de souligner que «tout compromis au sujet de ces territoires devra être ratifié par les Ukrainiens par référendum et s’accompagner de garanties de sécurité pour son pays».
Notons qu’a l’heure actuelle, l’ONU a déjà dénombré près de 3,5 millions de personnes (majoritairement de femmes et des enfants) ayant déjà fui l’Ukraine depuis le 24 février, début de cette guerre.
Jocelyne KOUKPOLIYI