Démocraties en recul : Les USA dans la liste rouge de l’Idea

Le groupe de réflexion International IDEA a procédé dans son dernier rapport au classement des pays du monde avec une démocratie rétrograde. Sur cette liste figure une nouvelle nation inattendue : les États-Unis d’Amérique.

Pour la toute première fois de l’histoire, les USA intègrent le classement mondial annuel des pays à démocratie en recul. Selon le groupe de réflexion International IDEA, les États-Unis sont entrés dans le cercle des pays dont le système démocratique a reculé. Un recul qui s’est annoncé depuis l’année 2019 selon l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale basé à Stockholm.

« Cette année, nous avons codé les États unis comme reculant pour la première fois, mais nos données suggèrent que l’épisode de recul a commencé au moins en 2019 », a déclaré le groupe IDEA dans son rapport.

À en croire Alexander Hudson, co-auteur du rapport, « Les États-Unis sont une démocratie très performante et ont même amélioré leurs performances en termes d’indicateurs d’administration impartiale (corruption et application prévisible) en 2020. Cependant, la baisse des libertés civiles et les contrôles sur le gouvernement indiquent qu’il y a de sérieux problèmes avec les principes fondamentaux de la démocratie ».

Ainsi, ils affichent, selon Hudson « un tournant historique survenu en 2020-2021 lorsque l’ancien président Donald Trump a remis en question la légitimité des résultats des élections de 2020 aux États-Unis ».

Il a également été relevé une baisse au niveau qualitatif de la liberté d’association et de réunion durant les manifestations de 2020.

D’après Kevin Casas-Zamora, secrétaire général de l’IDEA, « la détérioration visible de la démocratie aux États-Unis… est l’un des développements les plus préoccupants ».

Il faut noter que les États-Unis étaient jusqu’alors perçus comme la plus grande démocratie au plan mondial sur un classement de 160 nations selon l’IDEA.

Jocelyne Koukpoliyi

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *