Bénin : Le procès du professeur Joël Aïvo attendu ce jeudi

Incarcéré depuis des mois, le professeur Joël Aïvo fera face au juge de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) ce jour jeudi 05 août. Cette nouvelle comparution compte pour la seconde phase du procès u candidat malheureux à l’élection présidentielle d’avril 2021.

Suite à une demande de mise en liberté provisoire et une requête du ministère public, le professeur Joël Aïvo, candidat recalé du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD), devra de nouveau comparaitre devant le juge de la CRIET. Initialement prévu pour le 15 juillet 2021, ce procès avait été renvoyé à ce jour jeudi 05 août 2021 en raison de quelques évènements survenus au cours du procès.

En effet, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme Mario Mètonou, au nom du ministère public, avait demandé au juge de se déclarer incompétent sur le dossier et le renvoyer en instruction. Cette demande avait suscité l’indignation des avocats qui soupçonnent des subterfuges dans le but de maintenir le professeur en prison. Ceux-ci ont donc demandé une mise en liberté provisoire pour leur client.

Le juge est ainsi attendu ce jeudi pour statuer sur ces deux premiers points. Donnera-t-il raison au procureur Mario Mètonou ou accorder a-t-il la requête des avocats de Joël Aïvo ? L’audience qui s’ouvrira aujourd’hui à la cour spéciale de Porto-Novo apportera une réponse à ses interrogations.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *