Mali : La France promet une aide humanitaire de 2.625 milliards de FCFA

Dans l’optique de montrer sa solidarité à l’endroit du peuple malien, le gouvernement français a annoncé un financement aux personnes en situation de crise alimentaire dans ce pays sahélien. Le montant de ce financement est estimé à 2 625 milliards de FCFA

La diplomatie parisienne à Bamako a annoncé ce lundi l’apport d’un financement d’aide humanitaire à l’endroit du Mali. Elle s’adresse à 1,8 million de personnes en situation de crise alimentaire au Mali. Le montant de ce financement s’élève à 4,1 millions de dollars soit 2 625 milliards de FCFA. À en croire la représentation diplomatique de la France à Bamako, ce financement sera une « aide aux populations en difficulté ». Elle consistera également à distribuer des vivres alimentaires, à appuyer des productions vivrières selon l’ambassade de France au Mali.

Forte crise alimentaire au Mali

En décembre 2021, une coalition de 22 organisations humanitaires travaillant au Mali a indiqué qu’environ 1,2 millions de Maliens sont confrontés à une crise alimentaire due à l’insécurité, la sécheresse et la Covid-19. Selon Adeline Benita, directrice du Groupe de travail humanitaire du Forum international des ONG au Mali (FONGIM), « la sécurité alimentaire est menacée sur de nombreux fronts au Mali. La situation ira de mal en pis pour des millions de personnes vulnérables si nous n’agissons pas maintenant, avec des projections indiquant une nouvelle augmentation de 58 % du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire l’année prochaine, ».

Notons que cette aide de la France intervient dans un contexte de tension diplomatique entre Bamako et Paris, les deux pays entretenant des relations assez vives depuis que les militaires ont pris le pouvoir au Mali. À l’heure actuelle, aucune troupe armée française n’est présente au Mali et le gouvernement malien envisage toujours de revoir les accords militaires signés avec la France.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.