Bénin/Douane : Benin Control renforce les capacités des CAD de la FEBECAD

 Afin redynamiser le secteur de l’import-export au Bénin, la Direction générale de la Douane en collaboration avec Bénin Control et Webb Fontaine a déroulé une session de renforcement des capacités des déclarants en douane réunis au sein de la Febecad. La Direction Générale de la Douane a servi de cadre à la dire session ce jeudi 05 mai.

Outiller et remettre à niveau les stratégies nécessaires dans la procédure des déclarants au sein de la douane, c’est l’objectif que poursuit la session de formation qui a démarrée depuis quelques semaines déjà au profit des déclarants en douanes membre de la Fédération béninoise des Commissionnaires agréés en Douane (Febecad). Ceci pour remédier à la méconnaissance des mesures de description et d’information et à la mauvaise manipulation des documents de produits que les déclarants doivent fournir dans le cadre de leur fonction.

À en croire Judes Fagbemy, Secrétaire Générale de la Febecad, l’initiative s’inscrit dans le cadre des réformes en cours dans la corporation douanière pour améliorer les recettes. Il souligne ensuite que le rôle principal des agents est de bien déclarer les produits pour des tiers, et de s’acquitter des droits de douane. Ceci pour accélérer le traitement des dossiers d’importations au niveau des institutions compétentes et améliorer les recettes de l’État.

Judes Fagbémy, Secrétaire Général de la Fébécad

« Nous avons besoin de travailler avec des déclarants qui maîtrisent les techniques et qui maîtrisent les produits afin d’éviter les longues files d’attente au niveau de Bénin Control », va renchérir Nadia Degbey, Responsable du service client de Bénin Control. Ainsi, pour rendre accessibles les enseignements et atteindre les résultats escomptés, le programme a été déroulé sous forme d’études de cas. Cette approche pédagogique a la particularité de simuler les conditions réelles de travail aux participants.

Au terme de la communication, aussi bien l’initiative que la méthode de partage du savoir a comblé les attentes des CAD participants. Ceux-ci s’attendent à plus de compréhension entre eux et Bénin Control. Ils espèrent également mettre en place un cadre d’échanges permanent pour une meilleure collaboration.

Joanitha DEGBEAWO

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.