Cecab: Les membres du réseau édifiés sur le management par la foi

« Manager par la foi », c’est le thème autour duquel le réseau des Chefs d’entreprise et Cadres Baptistes (Cecab) du Bénin a procédé au lancement officiel de ses activités pour la période 2022-2025. C’était le dimanche 1er mai dernier à la salle de conférence de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Bénin (Ccib) en présence des hauts responsables de l’Église Baptistes au Benin. 

Pendant que le monde entrepreneurial est de plus en plus critiqué pour son manque de valeurs morales et spirituelles, les chrétiens en l’occurrence les baptistes à travers le réseau CECAB ont pris la bonne résolution d’organiser ce moment d’apprentissage et de partage.

Durant deux heures d’horloge, une centaine de convives environs venus de différentes contrés du pays a été entretenu par l’orateur principal, François Akouta, coach en développement organisationnel d’entreprise sur les tenants et aboutissants du management base sur la foi en Jésus-Christ. Ils ont ainsi abordé entre autres le partenariat devant exister entre l’entrepreneur chrétien et ses homologues non chrétiens, le comportement du chrétien face aux vices du monde des affaires, le rôle de la communication dans les choix entrepreneurials du chrétien, etc…

« Il y a eu beaucoup de littérature sur le management avec tous les outils de management moderne, mais rarement, on fait référence à la Bible or elle détient et nous enseigne toutes les valeurs inhérent a l’entrepreneuriat », fait remarquer François Akouta. Avec pédagogie et se basant sur les Saintes écritures, le communicateur et son répondant Paul Onibon ont su satisfaire les attentes de l’assistance, jeter les perspectives du management par la foi pour cette dernière.

Une expérience à rééditer selon les participants

« L’initiative pour moi est opportune parce que nous traversons une période de turbulence de nos jours dans le milieu chrétien. Et pour nous les jeunes, c’est une opportunité de se ressaisir et de s’orienter vers l’essentiel » affirme Angelo Kanclounon, participant à la rencontre. Abondant dans le même sens, Rodolphe Amou ajoute que cette initiative le convainc davantage dans son désir à manager par la foi. « Ce que j’ai gagné de plus, c’est l’assurance de ce que j’expérimente, beaucoup aussi le font, à savoir compter sur le Seigneur pour gagner les batailles du manageur », renchérit-il. Saluant l’élan pédagogique des responsables du réseau Cecab, les participants recommandent en plus des formations, des séances de prières pour les membres du creuset.

Notons, que le réseau Cecab mis sur pied en février 2014 est une émanation de l’Église baptiste du Benin ayant entre autres pour objectifs principaux d’offrir aux opérateurs économiques et cadres baptistes, un lieu privilégié d’écoute, d’accompagnement technique et psychosocial pour leur éclosion et de réfléchir sur les grands problèmes éthiques et socio-économiques de la nation.

Méchac A.  

Spread the love

1 réflexion sur “Cecab: Les membres du réseau édifiés sur le management par la foi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.