France : Emmanuel Macron assure la fin de la continuité du précédent quinquennat

Réélu ce dimanche 24 avril 2022 à la tête de la France, Emmanuel Macron est appelé à poursuivre sa gouvernance. Il assure par ailleurs que cette nouvelle ère ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève.

Emmanuel Macron a été reconduit à la tete de la République française ce dimanche au terme du second tour de la présidentielle. Selon les dernières estimations dans la soirée d’hier, il remporte la joute à 58,8% des voix exprimés face à Marine Le Pen qui en a obtenu 41,2%. Après sa victoire, Macron s’est adressé au peuple Français.

Dans son discours, il a d’abord remercié le peuple français pour la confiance mise en lui. « Après cinq années de transformation, d’heures heureuses et difficiles (…) ce jour du 24 avril 2022, une majorité d’entre nous a fait le choix de me faire confiance », a déclaré le président.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a affirmé avoir la ferme conviction que de nombreux Français ont fait « barrage contre l’extrême droite ». « J’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir, je suis dépositaire de leur sens du devoir, de leur attachement à la république et du respect des différences qui se sont exprimées ces dernières semaines », a assuré le président qui promet de « faire de la France une grande nation écologique ».

Aussi, assure-t-il mettre fin à la continuité du précédent quinquennat. Et pour cela, « nul ne sera laissé au bord du chemin », a-t-il promis dans son discours de victoire.

« Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève » mais « cinq années de mieux au service de notre pays, de notre jeunesse ». a assuré l’actuel locataire de l’Elysée.

Notons que cette élection a connu un taux de participation de 63.23 % à 17 heures avec 28 % d’abstention.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.