Invasion ukrainienne: l’Onu invitée à retirer le droit de veto à la Russie

Depuis plusieurs semaines, l’État russe de Vladimir Poutine a lancé une guerre sans merci contre son voisin de l’Ukraine. Devant l’inaction de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en soutien à l’Ukraine, Volodymyr Zelensky appelle à l’aide et invite l’organisation à retirer le droit de veto à la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu en alerte l’Organisation des Nations Unies quant à son manque d’engagement et de réaction dans le cadre du soutien à apporter à son pays pour la rapide résolution de la guerre qui l’oppose à la Russie. Intervenue lors d’une réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies, tenue par visioconférence, cette déclaration a fait réagir plus d’un. Il a de ce fait déploré l’inaction de la communauté internationale. De plus, le président ukrainien Volodymyr Zelensky souhaite que le droit de veto soit retiré à la Russie en vertu des crimes perpétrés à Boutcha. Crime qu’il qualifie de « crime de guerre ».

À cet effet, il interpelle l’Organisation des Nations Unies à réagir face à sa demande. Pour rappel, le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine a déclenché une offensive sur l’Ukraine. Opération qui servira selon lui, à « dénazifier l’Ukraine ».

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.