Guinée: Quatre anciens ministres placés sous mandat de dépôt

L’ancien Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana et trois autres anciens ministres ont été arrêté. Ils sont poursuivis pour des faits présumés d’enrichissement illicite et de détournements de deniers publics.

Placés sous mandat de dépôt le mercredi 06 avril 2022 à la maison centrale de Conakry, trois anciens ministres de Alpha Condé ne sont plus libre de leur mouvement. Selon Radio France Internationale, ils sont impliqué dans une affaire d’enrichissement illicite et de détournements de deniers publics. Il s’agit de Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané, Zakaria Koulibaly et Oyé Guilavogui.

Selon, RFI, ces anciens collaborateurs d’Alpha Condé ont été interrogés une troisième fois mercredi avant d’être déférés devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) qui les a finalement placés sous mandat de dépôt et écroués à la prison civile

« Nous comprenons que nous avons affaire à une justice expéditive et punitive» a confié Me Salifou Béavogui, un des avocats de la défense. Il poursuis en disant «Nos clients partent en prison à l’instant, mais, nous pensons qu’ils ne méritaient pas d’être en prison par ce qu’ils bénéficient de la présomption d’innocence, nous sommes révoltés face à l’injustice et à l’humiliation qu’on a infligé à nos clients en les envoyant en prison »,

Pour l’heure, la justice continue de mener ses enquêtes sur les faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de corruption et de blanchiment de capitaux dans lesquels seraient impliqués les anciens ministres arrêtés. A en croire l’un des conseillers, Me Djibril Kouyaté, « Aucun montant concret n’a été avancé». Les quatre prévenus sont appelé à comparaître le lundi 11 avril devant le tribunal des flagrants délits.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.