Bénin/Société : les Séjours du CA Brice Lankoutin sont prolongés en prison

En détention préventive depuis le 09 mars, Brice Lankoutin restera en prison encore quelques semaines avant son procès. Le procès de l’actuel chef d’arrondissement de Kinta a été renvoyé en mai par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

Lors d’une audience ce 04 avril, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a renvoyé le dossier dans lequel est poursuivi l’ex-directeur administratif et financier (ex-DAF) de l’ex-Agence de réhabilitation de la cité d’Abomey (ARCHA), Brice Lankoutin, actuel chef de l’arrondissement de Kinta dans la Commune d’Agbangnizoun, au 2 mai prochain, rapporte Fraternité.

Le mis en cause est poursuivi pour usage de faux diplôme et d’abus de fonction suite à une plainte de César Agbossaga, Directeur de l’ARCHA. Il est également poursuivi pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent.

A la barre ce lundi, le plaignant a notamment laissé entendre que « c’est suite à un contrôle de routine qu’il a découvert que le prévenu avait plutôt une attestation provisoire de diplôme de Master au lieu d’un diplôme en bonne et due forme ».

A la question de la défense de savoir si ses prérogatives de DG lui donnent le droit d’aller à un tel contrôle, César Agbossaga a répondu par l’affirmatif.

Mais quant au chef d’accusation relatif à l’abus de fonction, César Agbossaga a estimé que Brice Lankoutin n’a pas le droit de parapher des documents en qualité de Personne responsable des marchés publics (PRMP), de Directeur adjoint et DAF.« A cette déclaration, la défense a dit que cela n’est pas une exception puisque dans les mairies, le Maire peut jouer en plus de sa fonction de Maire, le rôle du PRMP », rapporte le média.

Faut-il le préciser César Agbossaga a confié c’est à la police qu’il a appris que Brice Lankoutin était également poursuivi pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent. Il dit ne pas en avoir les preuves.

Joanitha DEGBEAWO

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.