Bénin/Santé : L’agence Nationale de la gratuité de césarienne désormais dissoute

C’est par le biais d’un décret datant du 05 janvier 2022, le président de la République Patrice Talon a dissout l’Agence Nationale de la Gratuité de la césarienne. La nouvelle est parue dans la presse ce dimanche 13 mars 2022.

L’Agence  de la gratuité de la césarienne au bénin n’existe plus. La décision de sa dissolution a été prise par décret lors du conseil des ministres du 05 janvier 2022 sur proposition du ministre de la santé, Benjamin  HOUNKPATIN.

Selon le décret consulté par Banouto, les actifs de l’Agence Nationale de la Gratuité de Césarienne seront transférés vers l’Agence Nationale de Protection sociales. En ce qui concerne ses passifs seront transférés à titre universel de l’Etat. Pour ce fait, le Directeur de la planification, de l’administration et des finances du ministre de la Santé est désigné pour conduire les opérations de clôture de l’Agence dissoute.

L’agence Nationale de la gratuité de césarienne a été créée par décret le 30 mars 2009 sous l’ossature d’un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle était chargée  de concevoir, planifier et de suivre la stratégie de mise en œuvre de la gratuité de césarienne au Bénin.

Joanitha DEGBEAWO

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.