Guerre en Ukraine: La Russie à nouveau sanctionnée par l’UE

L’Union Européenne impose de nouvelles sanctions à la Russie depuis son invasion en Ukraine. Désormais, le pays de Vladimir Poutine n’aura plus accès à trois banques bélarusses de la plateforme financière internationale Swift.

14 jours déjà que la Russie mène une guerre sans relâche contre l’Ukraine. Ce mercredi 09 mars 2022, l’Union Européenne a décidé de prendre de nouvelles mesures pour sanctionner la Russie. En effet, selon l’annonce de la présidence française du conseil de l’UE, «les vingt-sept pays de l’UE ont décidé, mercredi d’élargir leur sanction contre Moscou et Minsk à la suite de l’invasion de l’Ukraine en débranchant trois banques bélarusses de la plateforme financière internationale Swift».

Il s’agit d’une décision prise lors d’une séance d’échange à Bruxelles entre les représentants des pays membres de l’Union Européenne. Ceux-ci sont donc passé à la vitesse supérieur. De plus, les nouvelles sanctions enclenchées concernent les cryptomonnaies, le domaine maritime.

Un probable accord de trêve entre Moscou et Kiev?

Pendant que s’observe les nombreuses sanctions contre la Russie, un terrain d’entente semble pointer à l’horizon entre la Russie et l’Ukraine. Celui-ci concerne le respect des cessez-le-feu autour d’une série de couloir humanitaire ce mercredi. Cette option permettra, selon le premier ministre ukrainien Iryna Verechtchouk d’évacuer les civils. A l’en croire, Moscou a exposé sa volonté de respecter la trêve de 9h à 21h locales dans six zones sous tension.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.