Mali: Retrait définitif de la France et ses partenaires européens

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 17 février, la France et ses alliés européens ont annoncé le retrait de leurs forces militaires du Mali. Ce communiqué est apparu sur un fond de tension intense avec la ville de Bamako.

 

Comme on pouvait s’y attendre, le Mali rompt tout lien avec la France et ses partenaires européens. L’opération Barkhane au Mali et celle européenne Takuba touchent à leur épilogue. Toutes les forces militaires françaises et européennes présentes au Mali seront entièrement retirées.

Selon le communiqué diffusé par Rfi, les pays estiment que les conditions politiques opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel au Mali en raison de multiples obstructions des autorités de transitions maliennees.

Notons que ce communiqué est annoncé en prélude à la prise de parole du président Emmanuel Macron sur la question. «Nous restons déterminé à soutenir le Mali et sa population dans leurs efforts pour obtenir une paix durable et la stabilité», a laissé entendre le président français.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.