Mali: Air France reprend ses vols vers Bamako

Au lendemain de la décision des chefs d’État de la CEDEAO de fermer leurs frontières avec le Mali, la compagnie Air France du groupe Air-France/KLM avait interrompu ses vols vers Bamako. Elle annonce ce mardi 15 février la reprise de ses vols vers la capitale malienne

La compagnie Air France du groupe Air-France/KLM a annoncé ce matin la reprise de ses vols vers Bamako. Depuis le 10 janvier, les pays membres de la CEDEAO avaient décidé de la fermeture de leur frontière avec le Mali. Ce qui avait amené la compagnie aérienne à suspendre toutes ses vols en direction du Mali. Aujourd’hui, les dessertes sont autorisées à reprendre après plus d’un mois de suspension. Jeune Afrique parle de «fruit d’un intense lobbying» face à la hâte qui a suivi cette suspension intervenu un mois plus tôt.  Le magazine précise que la reprise des vols aériens en direction de Bamako est prevue pour le 17 février 2022.

Pour rappel, la compagnie Air France avait annoncé dans le mois de janvier, la suspension de ses liaisons avec le Mali « avec effet immédiat », après que Paris ai emboîté le pas à la Cédéao pour sanctionner la junte. « En application des décisions des autorités françaises, Air France suspend ses vols de et vers le Mali avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre », avait indiqué la compagnie française à l’AFP.

De plus, Emmanuel Macron avait affirmé aux dirigeants de la compagnie, détenue à 14 % par l’État français, qu’il ne souhaitait pas que les liaisons vers cette destination reprennent dans l’immédiat. Ceci, en raison des sévères sanctions prises par l’organisation sous-régionale vis-à-vis du Mali. Les négociations ont été mené jusqu’à la mi-janvier entre les responsables de la compagnie française et la junte malienne pour une reprise des vols. Le président Français Emmanuel Macron aurait finalement lâché du poids.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.