CAN 2021 : Kerozen DJ victime de la guéguerre entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire

Le concert de l’artiste ivoirien Kerozen DJ prévu pour le vendredi 11 février 2022 à Douala vient d’être annulé. Et pour cause, la tension qui prévaut entre les deux nations depuis les huitièmes de finales de la CAN 2021 est loin d’être résolue.

Kerozen DJ est l’une des victimes des tensions qui opposent le Cameroun à la Côte d’Ivoire. Initialement prévu pour le 11 février prochain à Douala, le concert du jeune artiste ivoirien Kerozen DJ vient d’être annulé. La raison d’une telle annulation n’est autre que la persistance des tensions depuis les huitièmes de finales de la CAN 2021.

En effet, plusieurs appels au boycott ont précédé cette annulation. Le label Emma Dobré Prod, à travers une annonce, a finalement décidé d’annuler le spectacle.

« Le spectacle de mon artiste au Cameroun ce 11 février a été goupillé depuis septembre 2021, le promoteur connaissant notre agenda très chargé s’y est pris tôt, vu la tournure des événements et surtout pour ne pas mettre à mal les relations entre nos 2 pays (1 cas isolé pourrait semer la zizanie). Nous sommes dans l’obligation de surseoir à ce spectacle », peut-on lire dans le communiqué.

À en croire la productrice Emma Dobre, il s’agit d’une décision prise dans le but de calmer les esprits.

Retour sur les faits

L’histoire a débuté dès la première journée des huitièmes de finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Les supporteurs ivoiriens ont été accusés d’avoir soutenu les Comores et dénigré le Cameroun en ce qui concerne la fiabilité des tests Covid des équipes de la CAN 2021. Ce qui a fait naître une rivalité entre les internautes camerounais et ivoiriens.

Pendant la 8e de finale de la CAN 2021 entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte (0-0, 4-5 tab) le mercredi 26 janvier 2022 au Stade Japoma, la tension s’est intensifiée. Certains Camerounais ont brulé le drapeau ivoirien, brutalisant, au passage, des supporteurs des Éléphants de la Côte d’Ivoire.

Ces derniers, pour prendre leur revanche ont proliféré des menaces contre les Camerounais. Ils ont promis s’en prendre à eux lors de la prochaine CAN qui se déroulera en territoire ivoirien. Les internautes ivoiriens et camerounais ne sont pas restés en marge de cette guéguerre.

Éliminés du tournoi, les Ivoiriens ont tout misé sur l’échec des Camerounais au cours de cette CAN. Prière exaucée lors de la rencontre opposant le Cameroun à l’Egypte et qui a conduit à l’élimination du Cameroun. Cette défaite, reçu en grande joie par les ivoiriens a été célébré en Côte-d’Ivoire comme une fête de nouvel an.

Pour se faire justice, certains Camerounais ont menacé de faire foirer le concert de l’artiste ivoirien Kerozen DJ. Chose effective actuellement, car le célèbre chanteur s’est vu son concert annulé pour la simple raison que les tensions sont loin d’être résolues.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.