Bénin : le Français Raymond Domenech annoncé pour succéder à Michel Dussuyer

Récemment annoncé par le gouvernement du Bénin, le remplaçant de Michel Dussuyer sort petit à petit de l’ombre. Il s’agit du français Raymond Domenech.

S’il devient évident que le sélectionneur de l’équipe nationale du football du Bénin les écureuils est appelé à abandonner l’équipe à la fin de son contrat, alors son départ ne compte plus pour très longtemps. En effet, le gouvernement du Béninois a récemment annoncé l’arrivée d’un entraîneur de haut niveau pour remplacer Michel Dussuyer à la tête des Écureuils. Le nom du technicien français Raymond Domenech est de plus en plus cité par les médias locaux. Plusieurs sources locales affirment que celui-ci serait en tête d’une short-list dont il serait le grand favori.

Raymond Domenech est un entraîneur expérimenté. Ancien joueur de l’olympique Lyonnais, il dispose cependant d’un CV peu saisissant. Porté à la tête des Bleus en 2004, Raymond Domenech, âgé de 70 ans, avait conduit l’équipe de France en finale de la coupe du monde 2006, perdue face à l’Italie (1-1, 5-3 tab). En 2008, il fut éliminé dès les premiers tours de l’Euro. Lors du Mondial 2010, il est sorti avec son équipe en phase de groupe.

Au club français de FC Nantes, il n’aura pas effectué d’aventures non plus. Le technicien de 70 ans a quitté le club en décembre 2020 45 jours après son intégration, car n’ayant remporté aucun match lors de ses huit sorties (4 défaites, 4 nuls).

Dès lors, une question fait le tour des préoccupations. Faudrait-il repenser autrement l’organisation de la sélection béninoise ? Ne vaudrait-il pas mieux opter pour l’intégration d’un sélectionneur africain comme c’est le cas dans plusieurs pays africains ?

Pour rappel, 15 des 24 pays ayant participé à la CAN ont pour sélectionneur des Africains. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le Sénégal, vainqueur de la CAN avec Aliou Cissé, l’Algérie avec Djamel Belmadi et le Burkina Faso avec Kamou Malo qui a conduit les Étalons en demi-finale du tournoi. Toutefois, il faut noter que le sélectionneur Michel Dussuyer n’a pas encore été officiellement remercié.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

2 réflexions sur “Bénin : le Français Raymond Domenech annoncé pour succéder à Michel Dussuyer”

  1. KOUKPOLIYI Olatoundji Germain

    Je me demande pourquoi c’est un homme qui n’a presque jamais connu la victoire que le Bénin va chercher.
    Une autre question, n’y a t il pas des hommes capables de conduire ces jeunes en Afrique noire comme le cas au Sénégal ? Et je vous félicite pour l’avoir souligné.

  2. A mon humble avis il faut mieux que le gouvernement se temporise pour bien chercher un sélectionneur dont les résultats sont prometteurs. Avec celui de 70ans là j’avoue qu’on aura aucun résultat positif,regardez ses dernières actions rien de bon. Le Bénin n’a qu’à donner les conditions favorables à Moussa LATOUNDJI et à Omar TCHOMOGO c’est mieux soit à la rigueur Sydney GOVOUN car je vois que les dirigeants aiment trop les français. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.