FIFF 2022 : Cinq femmes du cinéma béninois honorées

Pour sa deuxième édition le Festival International des Films de Femmes (FIFF) compte primer 05 amazones qui se sont aventurées dans le monde du 7ème art.

Les 5 réalisatrices béninoises qui vont recevoir des prix spéciaux lors du FIFF Cotonou sont :

Tella Kpomahou : Actrice Franco béninoise qui transporte avec elle partout où elle va nos langues, notre culture. Elle œuvre également depuis peu pour le développement du cinéma au Bénin. Elle est primée dans la catégorie de la meilleure actrice  au FIFF Cotonou qui d’ailleurs porte son nom.

Carole Akpé Lokossou : Danseuse, vocaliste et actrice béninoise au théâtre et au cinéma. Elle entre dans le monde du 7ème art sous la direction d’Ignace Yetchenou, Kismath Baguiri, Claude Balogoun, Christiane Chabi Kao, Hervé Dossou. Egalement directrice d’acteur, elle sera primée pour l’ensemble de sa carrière.

Christiane Chabi-Kao : Productrice et réalisatrice béninoise. Elle fait partir de l’une des premières femmes à avoir fait un film fiction au Bénin.

Jemima Catraye : Ex-directrice de la télévision nationale (ORTB), réalisatrice de plusieurs films documentaires et diplômée de CESTI Dakar et de l’ISMA au Bénin va également recevoir l’un des prix spéciaux de ce festival.

Laure Agbo : Première femme à avoir réalisé un film au Bénin. Agée de 76ans, elle sera également primée à la cérémonie d’ouverture du FIFF.

Rappelons que ledit festival à sa première édition a réuni plus de 2000 participants venus de divers horizons.

Joanitha DEGBEAWO

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.