Abus sexuels dans l’Église catholique : Benoît XVI demande pardon

Devant la multiplication des abus sexuels commis par certains responsables de l’Église catholique, le pape Benoît XVI a exprimé sa gêne. Dans une lettre envoyée au pape François, et retransmise aux médias, il présente ses excuses. Celui-ci déclare avoir « honte “et demande pardon.

Pris de honte face à nombreux cas d’abus sexuel qui secoue la toile et l’Église catholique romaine depuis un certain temps, le souverain pontife honoraire Benoit XVI dévoile sa douleur et son immense regret. En effet, de nombreux responsables au sommet de l’Institution religieuse sont enlisés dans des actes d’abus sexuel depuis de plusieurs années et cela n’a pas laissé indifférent le prédécesseur du Pape François 1er.

‘Je ne peux qu’exprimer, une fois encore, à l’égard de toutes les victimes d’abus sexuels ma profonde honte, ma grande douleur et ma demande sincère de pardon’, peut-on lire dans la lettre relayée sur les médias.

Cette lettre du pape Benoît XVI intervient à la suite de la publication d’un rapport d’accusation à l’endroit du souverain. Dans ce rapport, le pape Benoît XVI est accusé d’avoir manqué à sa responsabilité en dissimulant les violences sexuelles sur mineurs au sein de l’archevêché.

Pour rappel, le pape Benoît XVI a été élu d’avril 2005 à mars 2013, date à laquelle il a renoncé à ses responsabilités pontificales. Il représente le 265e pape que l’Église catholique romaine a connu depuis Saint Pierre.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.