Mali : Le colonel Wagué renonce au rendez-vous de réconciliation annoncé en Italie

Une réunion en Italie, entre plusieurs factions de la crise dans le nord du Mali n’a pas connu la présence du ministre de la réconciliation nationale. Il a décliné l’invitation à la dernière minute selon l’Agence Anadolu.

Les tractations pour la pacification dans le nord du Mali se poursuivent. Après une première vague tenue le samedi 29 janvier, une autre délégation s’est rendue à Rome pour un échange entre les ex-rebelles du mouvement de l’Azawad et le gouvernement de transition.

Organisée avec le concours de l’ONG italienne ARA PACIS, cette réunion du cadre stratégique permanent (CSP) composé de la coordination des mouvements Azawad (CMA) et des mouvements progouvernementaux devrait être marquée par la participation du ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le Colonel Major Ismaël Wagué. Selon les informations de l’Agence Anadolu, le ministre a décliné l’appel au dernier moment. Rappelons que le rendez-vous de Rome avait pour objectif de « réconcilier les mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issues du processus d’Alger », a déclaré le porte-parole de la coordination des mouvements (CMA) de l’Azawad, Mohamed Elmaouloud Ramadane.

Joanitha A. DEGBEAWO

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.