France/Présidentielle 2022 : Christiane Taubira remporte la Primaire populaire

Candidate de gauche à l’élection présidentielle de 2022, Christiane Taubira, ancienne ministre française de la Justice se positionne en tête de la primaire populaire pour la présidentielle 2022. Une place qu’elle a acquise lors de la consultation d’émergence d’une candidature unique pour la gauche.

L’ancienne ministre de la Justice et candidate à l’élection présidentielle de 2022, Christiane Taubira, est arrivée en tête de la primaire populaire. En effet, ce dimanche 30 janvier 2022 s’est déroulée la consultation qui avait pour but d’élire un candidat unique pour la gauche. À l’issu de cette consultation qui a connu la participation de plusieurs candidats de gauche, Christiane Taubira est donc sortie en tête. Anna Agueb-Porterie, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon sont les principaux participants à cette consultation.

Cette consultation vise à faire émerger une candidature unique pour la gauche à l’élection présidentielle française d’avril autour d’un « socle commun » de valeurs. Elle s’est déroulée en ligne et a connu l’inscription de 467 000 personnes. Chaque candidat était notée sur une échelle de « très bien » à « insuffisant » en réponse à la question de savoir laquelle d’entre elles était la mieux placée « pour faire gagner l’écologie et la justice sociale à l’élection ». Le nombre de votants s’est élevé à 392 738 votants, soit un taux de participation de 84,1 %. Les deuxièmes et troisièmes places ont été accordées respectivement à Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon.

Christiane Taubira a obtenu la meilleure mention majoritaire (« bien + »), devant le candidat écologiste Yannick Jadot, deuxième avec « assez bien + », et Jean-Luc Mélenchon. Toutefois, les autres candidats ont réaffirmé leur contribution à la campagne, peu importe le verdict final.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.