Corruption en 2021 : le Bénin placé au 78e rang sur 180 pays

L’organisation internationale Transparency internationale a rendu public, mardi 25 janvier 2022 son rapport 2021 sur l’Indice de perception de la corruption (IPC) dans le monde. Prenant en compte 180 pays et territoires, ce classement positionne le Bénin au 78e rang.

Le rapport sur l’indice de perception de la corruption dans le monde a été rendu public depuis le mardi 25 janvier 2022. Dans ce document, 180 pays et territoires sont classés selon leur niveau perçu de corruption dans le secteur public. Ces résultats sont donnés sur une échelle de 0 à 100 suivant les pays très corrompus à ceux plus transparents.

Ainsi, selon l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2021, les niveaux de corruption sont au point mort dans le monde et ceux, malgré de multiples engagements dans les pays concernés.

Publiée, pour la dixième année consécutive, la moyenne mondiale reste inchangée à seulement 43 points sur 100. L’indice révèle ainsi que 131 pays n’ont fait aucun progrès significatif dans la lutte contre la corruption. Parmi ceux-ci figure le Bénin qui écope de la 78e place sur 180 avec 42 points sur 100. La moyenne mondiale étant de 43 points à défaut de 50.

Toutefois, cette place se trouve en légère amélioration par rapport à celle de l’année précédente où le Bénin était classé au 83e rang avec 41 points. Selon le rapport, deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50 au plan mondial. Cela étant la preuve que ces pays ont de graves problèmes de corruption, tandis que 27 pays ont leur score le plus bas jamais enregistré.

Par ailleurs, dans certains pays en Afrique, l’Indice de perception de la corruption (IPC) indique soit un recul, soit une avancée ou une stagnation. Au Rwanda, cet indice a chuté avec 53 points occupant ainsi le 52e rang. Pareil pour le Sénégal qui a chuté avec 43 points pour la 73e place. Quant au Ghana, il a stagné avec 43 points pour le 73e rang alors que le Burkina Faso au même titre que le Bénin a connu une progression de 42 points pour la 78e place.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.