Bénin: Georges Béhanzin élu nouveau roi de Danxômè

Après 10 ans de crise, le royaume de Danxômè a de nouveau un roi. Il s’agit de Georges Béhanzin qui succède à Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè décédé dans la nuit du vendredi au samedi 18 décembre 2021.

Le nom du prochain roi de Danxômè est déjà connu. Ce lundi 24 janvier 2022, le journal « Le Potentiel » informe que Georges Collinet Béhanzin est le futur roi pressenti pour le trône de Danxômè.

Au terme des différents rites procéduraux dans le royaume de Danxômè, c’est Georges Collinet Béhanzin qui a été retenu par les ancêtres pour succéder à Dada Kêfa. Ce dernier a rejoint les ancêtres à « Allada » dans la nuit du vendredi au samedi 18 décembre 2021.

Opérateur économique et transitaire de profession, Georges Collinet Béhanzin, futur roi de Danxomè a été choisi à un protocole d’accord entre les descendants de Béhanzin, Glèlè et Agoli-Agbo pour une succession tournante.

Ce protocole de succession tournante a vu le jour pour mettre un terme aux crises que suscitent les successions entre les trois lignées du royaume de Danxômè. Étant donné que le défunt roi Kêfa Sagbadjou appartenait à la lignée des Glèlè, le prochain roi serait alors soit un Béhanzin ou un Agoli-Agbo. Finalement, c’est un descendant de Béhanzin que les ancêtres ont choisi.

Pour rappel, Kêfa Sagbadjou Glèlè a été installé au trône pendant une grande crise de succession. Plusieurs tentatives pour mettre fin à la crise ont été vaines. Grâce au protocole d’accord trouvé pour une succession tournante, Georges Collinet Béhanzin a été désigné et sera intronisé dans les jours à venir au cours d’une cérémonie traditionnelle qui dévoilera également son nom d’intronisation.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

1 réflexion sur “Bénin: Georges Béhanzin élu nouveau roi de Danxômè”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.