Bénin/Conseil des ministres : L’exposition des 26 trésors royaux à la Présidence reportée au 19 février 2022

Ce mercredi 05 janvier 2022, le gouvernement du Bénin a tenu le Conseil des ministres. Sous la présidence du Chef de l’Etat Patrice Talon, ce tout premier conseil de l’année 2022 a accouché de plusieurs décisions, dont le report de l’exposition des 26 trésors royaux au Palais de la Marina.

Initialement prévue pour le 15 janvier 2022, l’exposition des 26 trésors royaux au Palais de la Marina ne débutera que le 19 février 2022. Un décalage d’un mois est donc observé dans cette exposition.

Au micro de Frisson radio, José Pliya, Chargé de mission du président Patrice Talon pour le tourisme et le patrimoine a déclaré que «la double exposition, de la restitution à la révélation se tiendra au Palais de la Marina à partir du 20 février ». L’organisation de cette exposition se fera du 19 février au 17 mai 2021. Ainsi, chaque Béninois pourra découvrir au cours de cette période les trésors royaux.

En attendant, les travaux techniques sont en cours dans les locaux de la Présidence. José Pliya informe que ces œuvres sortiront des caisses pour être installées dans les vitrines sécurisées dès le mardi prochain. Cette première démarche s’étendra sur une durée d’environ trois semaines. Interviendront ensuite le vernissage le 19 février et enfin l’exposition.

Toute personne, désireuse de visiter ces trésors royaux pourront se rendre à la présidence munie d’une pièce d’identité tout en veillant au respect strict des mesures restrictives en vigueur contre la Covid-19.

Pour rappel, les 26 œuvres royaux ont été restitués par la France au Bénin le mercredi 10 novembre 2021 après plus de 129 ans de spoliation. Une première tentative de restitution avait échoué en 2016 sous la présidence du chef d’État français François Hollande. En 2021, le chef d’État français Emmanuel Macron a collaboré avec son homologue Patrice Talon. Cela a abouti à la restitution des biens culturels en 2021.

Jocelyne KOUKPOLI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.