Covid-19/Omicron: Les chercheurs découvrent un nouveau symptôme nocturne

Découvert il y a quelques semaines en Afrique du Sud, le nouveau variant du coronavirus Omicron continue de faire des victimes. Cette semaine, les médias internationaux ont annoncé la détection par les chercheurs d’un nouveau symptôme qui ne se manifeste chez le patient que la nuit.

Détecté pour la  la première fois, en Afrique du Sud, le nouveau variant du coronavirus  se révèle encore plus virulent que le variant Delta. Son apparition a poussé de nombreux pays à fermer leurs frontières, à suspendre les sols, en provenance de la zone d’Afrique australe en guise de prévention. Depuis peu, ce variant ne cesse de progresser et touche sévèrement plusieurs régions d’Afrique, d’Europe et des Etats Unis d’Amérique.

Actuellement, un nouveau symptôme qui ne se manifeste que la nuit vient d’être découvert. C’est en effet ce qui ressort de l’annonce faite par les médias internationaux après la conférence, organisée par le ministère sud-africain de la Santé.

A l’occasion de cette conférence, le médecin généraliste Unben Pillay a confirmé que le variant Omicron, bien que plus infectieux, causait moins de cas graves.

Cependant, les mêmes sources révèlent qu’il a été fait mention par le spécialiste d’un nouveau symptôme, jusque-là inconnu. Ce symptôme se caractérisé par des sueurs nocturnes. « Nous avons constaté une forte augmentation des cas au cours des dix derniers jours. Jusqu’à présent, il s’agissait principalement de cas très légers, les patients présentant des symptômes similaires à ceux de la grippe : toux sèche, fièvre, sueurs nocturnes, douleurs corporelles.« , a-t-il déclaré, pendant la conférence.

Généralement, les sueurs nocturnes sont, selon les spécialistes des « épisodes répétés de transpiration extrême », qui s’observent durant la nuit. Par conséquent, une personne qui présente ces signes physiques peut se réveiller en pleine nuit, les vêtements et les draps trempés de sueur. Ces suées peuvent être le résultat de facteurs extérieurs, comme la chaleur environnante, mais aussi par les cauchemars ou la maladie.

Une théorie qui ne se limite plus à cette seule explication, car elle relève actuellement d’un des symptôme d’un virus en pleine mutation. Le variant Omicron de la Covid-19. Pour l’heure, 5 symptômes autres que ceux du variant Delta ont déjà été relevé à savoir la gorge qui gratte, les éruptions cutanées surtout chez les enfants, les douleurs musculaires, une fatigue extrême, des sueurs nocturnes.

Le respect des gestes barrières est surtout recommandé au niveau de toutes les couches sociales pour une amélioration progressive des nombre de contaminations et un contrôle du virus.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.