Bénin : Le PAG 2021-2026 approuvé en conseil des ministres

Après plusieurs sessions de travaux et de concertation dans les différents ministères, le conseil des ministres a finalement validé le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2021-2026. Ce dernier repose sur trois piliers essentiels.

En vue d’accélérer de manière durable le développement économique et social du Bénin, le chef de l’Etat Patrice Talon a parachevé son deuxième programme d’action. Porté par trois piliers fondamentaux, ce programme veut, non seulement assurer le renforcement de la démocratie, celle de l’État de droit et la bonne gouvernance, mais aussi, il représente un point essentiel dans la transformation structurelle de l’économie ainsi que l’amélioration du bien-être social des populations.

Le conseil des ministres explique que l’ensemble des travaux devant conduire à l’aboutissement des projets du gouvernement nécessitera des ressources financières estimées à 12 011 milliards de FCFA. Dans ce montant, l’État dispose déjà de 3 431 milliards de FCFA. Il s’agit donc d’un projet qui nécessite de grands efforts et de gros financements.

Le hautement sociale toujours d’actualité

LE quinquennat hautement social annoncé par le président Patrice Talon se traduira dans le PAG 2. En effet, ce volet qui y est consacré prend en compte 32 % du montant global du programme, soit 3 779 milliards de FCFA. Notons que ce programme prévoit plusieurs réformes majeures, dont la valorisation des salaires des travailleurs.

Chaque ministre est instruit quant à la mise au point effective de chacune des réformes en lien avec les attributions de son département. Ceci pour garantir l’aboutissement du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2021-2026.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.