Éliminatoire Coupe du monde 2022 : La RDC risque la disqualification au profit du Bénin

Ayant obtenu hier leur billet de qualification pour la coupe du monde qatari 2022, l’équipe de football de la République démocratique du Congo pourrait être déclarée disqualifiée de la compétition. En raison des changements opérés par l’entraîneur des léopards, Hector Cuper, ceux-ci risquent de perdre leur qualification au profit des écureuils du Bénin.

Disputée dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa, la rencontre comptant pour la sixième Journée des éliminatoires de la coupe du monde 2022 a permis à la RDC de décrocher son billet de qualification. C’est en effet grâce à un penalty de Dieumerci Mbokani et une belle réalisation de Ben Malango que l’équipe des léopards a su briller par leur exploit au cours de cette rencontre.

Toutefois, cette qualification nourrit des polémiques. Qualifiés sur un score de 2-0, les léopards de la RDC pourraient se voir retirer leur billet. En effet, le camp béninois a déposé une réclamation auprès de l’instance africaine pour non-respect du règlement relatif au football. L’entraîneur des Léopards, Hector Cuper, violant les règles du jeu a opéré des changements inconcevables au cours de la rencontre.

Selon le règlement, chaque équipe a le droit de procéder jusqu’à cinq changements. Toutefois, ces changements devraient se faire sur une alternance limitée à trois arrêts de jeu différents. Les entraîneurs ne devraient en aucun cas réaliser des changements simultanés pour vider le banc des remplaçants. Règlement qui n’a pas été pris en compte par la RDC. Hector Cuper a en effet effectué quatre changements à quatre arrêts de jeu différents.

Face à ce constat, le camp béninois n’a pas manqué de déposer une réclamation auprès de l’instance africaine. Pour l’heure, la CAF n’a pas encore réagi. Notons que la réclamation déposée par l’équipe béninoise pourrait disqualifier l’équipe gagnante, ce qui permettra aux écureuils du Bénin de revenir dans la danse.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.