Burkina Faso : Le général Simporé remplace Rock Kabore à la défense

Ayant pris en mains le ministère de la Défense depuis son dernier remaniement, le président de la république burkinabè Rock Kabore a délégué, le poste du ministre de la Défense à un autre général de l’armée. Il s’agit de Aimée Barthélemy Simporé nommée par décret le jeudi 14 octobre 2021.

Précédemment assistant du chef de l’État, le général Aimée Barthélemy Simporé est à présent confirmé ministre de la Défense nationale et des anciens combattants. C’est en effet par un décret en date du jeudi 14 octobre 2021 que le Président burkinabè, Rock Kabore a procédé à cette nomination. Suite à l’insatisfaction de la population dans à la gestion des questions sécuritaires et notamment du terrorisme, le chef de l’État a avait procédé au limogeage de Moumina Cherif Sy de la tête du ministère de la Défense. Il avait ainsi pris en charge ce ministère depuis plus de trois mois.

Le général Aimé Barthélemy Simporé, ex-assistant du président Rock Kabore prend à présent en charge la gestion du ministère de la Défense. Il devra alors faire preuve de bravoure et de volonté dans la gestion de la sécurité du pays notamment pour conjurer l’acte de terrorisme très présent sur le territoire. Notons que cette nomination intervient après celle de Gilbert Ouédraogo au poste de chef d’État Major du pays.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.