Allemagne : Un train sans conducteur effectue son premier voyage

Les groupes technologiques Deutsche Bahn (DB) et Siemens ont procédé ce mardi 12 septembre 2021, à la présentation officielle de la toute première locomotive au monde sans conducteur à bord. Elle a effectué sa première démonstration lundi lors d’un congrès international sur les transports dans la ville de Hambourg.

Le tout premier véhicule roulant sans conducteur a été mis en circulation dans la ville de Hambourg en Allemagne. C’est en effet en compagnie de Peter Tschentscher, premier maire de la ville libre de Hambourg que la présentation a été faite. Deux groupes technologiques allemands ont assuré la mise au point de cette nouvelle invention. Il s’agit de Deutsche Bahn (DB) et Siemens avec pour dirigeants respectifs Richard Lutz et Roland Busch. Ce train, né dans l’espoir d’améliorer la régularité du trafic est le résultat d’un projet de modernisation de 60 millions d’euros du « S Bahn », les trains urbains. Il a été également annoncé à travers un communiqué que dès le mois de décembre, quatre autres trains de ce type seront mis en service dans la métropole portuaire.

Par ailleurs, cette nouvelle technologie ne nécessite pas un passage par une voie ferrée spécifique. Pour des raisons de sécurité, un opérateur ferroviaire reste tout de même en cabine de pilotage. De plus, ce train est capable de transporter jusqu’à 3 % de passagers supplémentaires qu’avec les trains habituels. À en croire les propos de Roland Busch, PDG de Siemens, ce train améliore la ponctualité tout en réduisant de 30 % la consommation d’énergie. « La technologie est déjà homologuée », a-t-il déclaré dans le communiqué.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.