Japon : Fumio Kishida élu Premier ministre

Ce lundi 4 octobre 2021, la Chambre basse du parlement japonais a procédé à l’élection d’un nouveau premier ministre du Japon. Il s’agit du conservateur Fumio Kishida, président du parti au pouvoir.

Après la décision de Yoshihide Suga de ne pas plus représenter le parti à la fin de son mandat, c’est au tour de Fumio Kishida de prendre les rênes du gouvernement du Japon. Élu à l’unanimité par le parlement du Japon ce lundi, Fumio Kishida avait noué des accords au sein du Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice). Ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2017, il vient à présent succéder Yoshihide Suga. Rappelons que ce dernier, dominé par son impopularité dans la gestion de la crise sanitaire et de à l’organisation des Jeux olympiques et para olympique, a abandonné le pouvoir un an après sa prise de fonction.

Le vote qui a conduit à l’élection de Fumio Kishida s’est soldé sur un score de 311 contre 124 voix pour son principal opposant Yukio Edano à la chambre basse de la Diède. Il a en outre été préféré par 141 voix à la chambre haute contre 65. Pour le Premier ministre élu, de grands défis doivent être relevé notamment la menace nord-coréenne et la recrudescence de la pandémie du coronavirus.

Jocelyne KOUKPOLIYI 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.