Rwanda : Condamné pour terrorisme Paul Rusesabagina écope de 25 ans de prison

L’ancien directeur de l’hôtel des Milles Collines, Paul Rusesabagina est actuellement en détention. Reconnu coupable d’acte de terrorisme à l’issue d’un procès au tribunal de Kigali le lundi 20 septembre 2021, il a été condamné à 25 ans d’emprisonnement ferme.

Accusé d’avoir contribué au financement et au moyens de communication aux rebelles, Paul Rusesabagina a été déposé en prison. L’ex-hôtelier dont l’histoire avait inspiré le fameux film « Hôtel Rwanda » est devenu très critique face à la gestion du régime rwandais. Inculpé pour sa contribution au Front de Libération Nationale (FLN) qui est une association de rebelle connue pour avoir mené des attaques meurtrières entre 2018 et 2019 au Rwanda, il a été reconnu coupable de terrorisme. Selon le verdict final prononcé par Beatrice Mukamurenzi, une des trois juges de la cour de Kigali, « le tribunal conclut que le rôle de Rusesabagina dans la création du FLN, la fourniture de fonds aux rebelles et l’achat de moyens de communication pour ceux-ci constituent tous les crimes de commission de terrorisme ».

À l’en croire, une condamnation à perpétuité avait été requise contre l’accusé. Cependant, le tribunal a décidé de réduire sa peine à 25 ans. « Il a fondé une organisation terroriste », a-t-elle affirmé. Toutefois, certains estiment que cette condamnation est entièrement politique et considèrent cela comme une mise en scène du gouvernement pour tiédir toute division future.

 

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.