Mali/61e anniversaire de l’indépendance : Assimi Goita interpelle ses concitoyens

Le chef de la transition du Mali le colonel Assimi Goita a adressé un message à sa population ce mercredi 22 septembre 2021. S’inscrivant dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance du pays, il a, à travers son discours prononcé sur la chaîne nationale, rappelé la mission et la contribution de chacun dans le règlement de la crise et la lutte antiterroriste.

Abordant tous les secteurs de la vie publique au Mali, le président de la transition malienne le colonel Assimi Goita s’est adressé à ses concitoyens. C’est à l’occasion de la célébration de 61e fête nationale du pays. Dans son discours retransmis sur la chaîne d’État, il interpelle la conscience de chacun sur le maintien de la sécurité sur le territoire. Après avoir réalisé un bilan des réalisations depuis sa prise de pouvoir, il appelle la population à soutenir fermement les actions du gouvernement militaire en place.

« C’est seulement ensemble que nous pouvons relever le défi de la sécurité collective », a laissé entendre Assimi Goita. Il a en outre insisté sur sa volonté de consolider les capacités de toutes les forces de l’armée malienne afin d’assurer leur parfaite efficacité sur le terrain. L’un des points essentiels de sa prise de parole est la lutte contre le terrorisme. C’est pourquoi il n’a pas manqué de prononcer sa reconnaissance à l’endroit des forces étrangères présente sur le territoire. « J’adresse mes remerciements à toutes les forces internationales présentent au Mali et qui participent à la sécurisation de notre pays », a-t — il déclaré. Conscient de leurs actions, il se dit fier de l’engagement de ceux-ci dans la sécurité du territoire.

Le Mali révélé sur la base d’un processus de refondation en quatre axes

Le bilan après 61 ans d’indépendance au Mali n’est pas totalement parfait. Le pays est toujours confronté à certains problèmes qui empêchent son développement. Ainsi, face au déficit d’action pouvant assurer l’épanouissement du pays, le colonel Assimi Goita a mis en place un Programme d’Action du Gouvernement qui permettra de rendre effectif les projets en vue pour le développement du Mali. Ce Programme d’Action repose sur un processus de refondation réuni autour de quatre axes essentiels à savoir : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections générales, la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité. Le colonel Assimi Goita a également souligné à travers son programme, l’acquisition de nouveaux véhicule dans le cadre du renforcement des capacités des forces armées terrestres pour le bon déroulement des opérations militaires.

 

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.