Guinée Conakry : Mamady Doumbouya prépare la transition

Relevé du pouvoir le dimanche 05 août 2021 après un coup d’État, le désormais ex-chef d’État guinéen Alpha Condé est déjà entre les mains des mutins. Ayant pris en mains la gestion du pays, le colonel Mamady Doumbouya a annoncé ce lundi, l’installation d’un gouvernement d’union nationale.

Convoqués à une discussion au palais du peuple ce lundi 06 août 2021, tous les présidents des institutions de la Guinée ont mené une discussion sur la gestion du pays. Après le putsch du dimanche, les regards sont tournés vers le colonel Mamady Doumbouya quant à la gestion de la Guinée Conakry. Celui-ci ayant convoqué une réunion ce lundi a annoncé à travers un discours, l’installation d’un gouvernement d’union nationale. Elle aura pour mission de conduire la transition politique dans le pays.

Pour Mamady Doumbouya, nouvel homme fort de la Guinée Conakry, il n’y aura pas de chasse aux sorcières à l’égard du pouvoir sortant. « Une concertation sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la transition, ensuite un gouvernement d’union nationale sera mis en place pour conduire la transition », a déclaré le colonel Doumbouya dans son discours. Il rassure au passage sur l’état du président Alpha Condé qui selon ses dires, se porte bien. Toutefois, aucune précision n’a été relevée sur la durée de la transition après ce coup d’État que condamne d’ailleurs la communauté internationale.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.