Afrique : Le Tchad et le Soudan unis pour renforcer la coopération sécuritaire

En visite ce lundi 30 août 2021 au Soudan, le chef d’État tchadien Mahamat Idriss Deby a échangé avec son homologue le Général Abdel Fattha Al-Buran. À l’issue de cet échange, plusieurs points essentiels dont particulièrement celui de la sécurité des deux Etat ont été soulevé.

Pour une meilleure gestion des défis sécuritaires en République tchadienne et soudanaise, les deux chefs d’État, Mahamat Idriss Deby et Abdel Fattha Al-Buran ont tenu ce lundi une séance d’échange et de travail à Khartoum au Soudan. Ayant au préalable mis en relief les défis communs aux deux pays, le chef d’État tchadien Mahamat Idriss Deby a jugé important d’instaurer une alliance en coopération avec l’Union africaine. Ceci pour assurer la sécurité entre les frontières et permettre la lutte contre les phénomènes de terrorismes.

Selon le chef d’État tchadien, cette visite est un pas franchi dans le développement des deux nations. Il affirme : « Notre séjour éclair à Khartoum qui s’est achevé hier nous a permis de discuter avec les autorités soudanaises de nos projets bilatéraux phares de développement, notamment le chemin de fer, la zone franche et l’interconnexion à la fibre optique pour ne citer que les plus importants. Par ailleurs, nous avons tenu à recevoir les représentants de la grande colonie tchadienne au Soudan et les dirigeants de différentes associations tchadiennes en terre soudanaise ».

Toutefois, le Général Abdel Fattha Al-Buran en mémoire à feu Idriss Deby Itno a rappelé le rôle important de l’ancien président tchadien dans la bonne marche de la coopération entre les deux États.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.