Covid-19 : Dr Lawalé dément l’incompatibilité de certains groupes sanguins au vaccin

Identifiée comme la principale solution de lutte contre la covid-19, la vaccination se heurte à la réticence des populations, ceci en raison des rumeurs qui l’entourent. La dernière est celle de l’incompatibilité de certains groupes sanguins aux différents vaccins Anti-covid-19. Une nouvelle théorie que docteur Thierry Lawalé, Directeur de l’Agence nationale des soins de santés primaires, réfute.

Depuis certains temps, des rumeurs circulent quant à l’incompatibilité de certains groupes sanguins avec les vaccins anti-covid-19. La propagation de ces rumeurs fait barrière  à la campagne de vaccination  en raison de la méfiance constatée chez les populations. Totalement démentie par Thierry Lawalé, directeur de l’Agence nationale des soins de santé primaire, cette supposée incompatibilité ne représente qu’un des nombreux moyens employés par certains individus pour empêcher la population d’adhérer à la vaccination.

Selon lui, il n’existe aucun groupe sanguin incompatible à la vaccination contre le coronavirus. « C’est absolument faux. Je voudrais les rassurer de la façon la plus claire et la plus nette possible qu’il n’y a aucun lien scientifique entre le mécanisme d’action des vaccins et le groupage sanguin et le facteur rhésus », a affirmé sur la télévision nationale le docteur Lawalé. « Je suis du groupe B, j’ai été vacciné et je suis encore vivant, alors que ces allégations prétextaient que 48 heures après la vaccination, les sujets de ces groupes sanguins devraient mourir » explique-t-il ?. De ce fait, il lance un appel à la retenue face aux « vaccino-sceptiques » et à se faire vacciner pour se mettre à l’abri du coronavirus.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.