Bénin/ORTB : Quatre agents détenus à la BEF

La Brigade Economique et Financier (BEF) a interpelé lundi dernier quatre agents de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB). Ces derniers sont poursuivis pour abus de fonction et détournement de 200 000 000 FCFA.

La lutte contre la corruption et l’impunité en République du Bénin frappe l’ORTB de plein fouet. Alors que le régime de la rupture renforce le dispositif de lutte contre cette pratique, quatre agents de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) se trouvent coincés dans les mailles de la justice pour avoir dilapidé près de 200 000 000 FCFA.

Selon l’information relayée par le Potentiel, les responsables de ce détournement auraient mis au point un système frauduleux leur permettant de soustraire clandestinement les ressources de l’ORTB. Il s’agit de Gildacio Lydvin Quenum, chef service financier comptable à la direction régionale de Parakou, Kossi Amagbè Atinkpahoun, chef service comptabilité à la direction générale de l’ORTB, Rejouis Alex Choukpa et un nommé Codjia à la direction financière de l’office.

 Effectuant des opérations illégales, ils empochaient des commissions allant de 10 à 20 %. Ayant reconnu les faits, Gildacio Lydvin Quenum a ensuite cité ses complices. Celui-ci a effectué un transfert de 21 000 000 FCFA sur le compte de Kossi Amagbè Atinkpahoun, 61 000 000 FCFA sur le compte de Alex Choukpa et enfin 88 000 000 FCFA ont été attribués au duo Codjia — Quenum.

Actuellement placés en garde à vue à la Brigade Economique et financière, ils devront répondre de leurs actes devant le juge. Notons que d’autres personnes impliquées dans cette affaire ont été appelées à se présenter ce matin à la BEF.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.