Madagascar : Andry Rajoelina installe un nouveau gouvernement

À la suite de la suspension, mercredi de tous les ministres malgaches, le chef de l’Etat Andry Rajoelina a annoncé la composition de son nouveau gouvernement. L’annonce a été faite le dimanche 15 août 2021 dans un discours télévisé.

Christian Ntsay, Premier ministre du gouvernement âgé de 60 ans est maintenu à son poste. Pendant ce temps, 10 ministres sont reconduits et 22 autres intègrent nouvellement le gouvernement malgache. Ainsi se présente le nouveau gouvernement du président Andry Rajoelina. Ce virage plutôt inattendu serait dû à une forme de « défaillance » au sein de l’ancien gouvernement. Cependant, le chef d’Etat estime qu’« aucune faute ne peut leur être reprochée, mais c’est la règle, chaque personne peut être remplacée à son poste ».

Outre les ministres de la Défense, de la Sécurité publique et de la Communication qui conservent leur poste, on note la nomination de Patrick Rajoelina, ancien conseiller du président au poste des Affaires étrangères. Aussi, Sofia Ratsiraka, fille de l’ancien président Didier Ratsiraka détient désormais le portefeuille de l’artisanat et Edgard Razafindravahy, ex-maire de la capitale Antananarivo celui du commerce. Notons que Andry Rajoelina est élu à la tête du Madagascar en 2018 pour un mandat de 05 ans.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.