Fentes labio-palatines : SmileTrain renforce les capacités des infirmiers béninois et togolais

L’Organisation américaine SmileTrain a organisé du 11 au 13 août 2021 à Nora Hôtel d’Akpakpa , un séminaire de formation au profit d’une dizaine d’infirmiers sur la prise en charge des fentes labio-palatines.  .

« Amener les infirmiers qui s’occupent des patients souffrant des fentes labio-palatines à avoir confiance en eux dans le processus de prise en charge des fentes labio-palatines », tel est l’objectif de ce séminaire qui a connu son épilogue le vendredi dernier à Nora Hôtel d’Akpakpa.

Organisée à l’intention des infirmiers venus du Bénin et du Togo, cette session s’inscrit dans une dynamique, celle d’amener les infirmiers à « connaître les soins spécifiques et les protocoles à utiliser pour les soins préopératoires, opératoires et aussi postopératoires », a précisé Nina Capo chichi, docteur et représentante de SmileTrain au Bénin. Ainsi, ce séminaire a permis d’enseigner des pratiques actualisées pour une meilleure prise en charge des enfants atteints de fentes labio-palatines.

Remise d’attestation à une participante

Une initiative accueillie de tous les participants

Les différentes notions acquises au cours de cette formation devront être mises en application afin de garantir une prise en charge totale des patients atteints de la maladie. Surtout, les bénéficiaires devront partager leurs nouvelles connaissances au sein de leurs formations sanitaires de provenance. C’est ce qu’a souligné Serge Mewanou, formateur au cours de ce séminaire. « Nous sommes tous des apprenants et donc, il faut qu’ils forment d’autres équipes », a-t-il laissé entendre.

Pour les participants, l’initiative contribue considérablement à l’amélioration de leur méthode de travail. Le participant Arnold Achrachi accueille avec enthousiasme ce séminaire, car précise-t-il, il permet de se perfectionner et d’améliorer ses connaissances dans la prise en charge des patients souffrants de cette malformation.

« Nous avons compris beaucoup de choses grâce à cette formation et nous croyons que cela contribuera davantage à améliorer la prise en charge des enfants ayant une fente labio-palatine »,  témoigne Germaine Hessou. Notons que la prise en charge des fentes labio-palatines par l’ONG SmileTrain se fait gratuitement au Bénin, dans les centres hospitaliers agréés comme le CNHU.

 

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.