Éducation : Les diplômés du cursus académique écartés de l’aspiranat à l’enseignement

Le gouvernement du Bénin a lancé ce lundi 09 août 2021 un appel à l’endroit des enseignants de professions et autres personnes désireuses d’enseigner. Incluant les enseignants retraités, cet appel écarte les bacheliers et étudiants diplômés des cursus académiques.

Les études académiques semblent n’être désormais qu’une formalité. C’est du moins le constat qui se fait aujourd’hui vu les multiples opportunités offertes par le gouvernement de la rupture, mais fermées aux étudiants issus des cursus académiques. En effet, afin d’assurer une bonne reprise des cours pour l’année académique 2021-2022, le gouvernement du Bénin a mis en place un registre d’inscription pour toutes personnes ayant la vocation pour le métier d’enseignant.

Ouvert à partir du lundi 16 août 2021 à 17 heures, ce registre serait disponible dans toutes les circonscriptions scolaires. Ce recrutement, d’après le gouvernement favoriserait l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des enseignants autrefois connu sous le nom de « vacataire », et dont la prise en charge est sous le contrôle l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi (ANPE). Cependant, les diplômés des cursus académiques resteront en marge de cette opportunité.

Le communiqué N°1026/DDEMP-ATL./SAF/SEMP/S, précise clairement qu’ « il est demandé aux personnes de profession enseignante, détentrices du Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogique (CEAP) ou du Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP) Option EM/EP, ainsi qu’aux enseignants à la retraite, désireux d’enseigner à s’inscrire dans la circonscription scolaire de leur localité ou de leur lieu de résidence, en vue d’enrichir la base de données des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) ». Ce communiqué, signé de Comlan Médard Zangronio, Directeur départemental des enseignements maternels et primaires de l’Atlantique, précise que « l’inscription concerne aussi bien les nouveaux candidats, les retraités que ceux qui sont déjà dans la base de données; seuls les bacheliers et les étudiants des diplômes académiques ne sont pas concernés ».

Plus de retraité dans la catégorie enseignante

Abandonner sa retraite pour se retourner dans l’enseignement comme aspirant ?: c’est la question qui secoue actuellement la toile. En effet, il est clair que les enseignants à la retraite ne se précipitent nullement dans les écoles pour offrir leurs services. Cependant, bien que l’option vise à combler le déficit d’enseignant, l’on se demande s’il est approprié de les traiter en tant qu’aspirant ordinaire ou s’ils devront bénéficier d’un traitement plus mélioratif compte tenu de leur expérience. En tout cas, le communiqué  est précis et spécifie que les enseignants qui accepteront de « reprendre la craie » seront traités dans la base de données des Aspirants au Métier d’Enseignant.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.