Crypto monnaie: “c’est le futur” de l’épargne selon Modjib Ibrahim HODEDJRO

Depuis leur apparition, les cryptomonnaies ont suscité un véritable engouement à travers le monde. Au Bénin, comme ailleurs, l’achat et la vente de monnaie électronique ont le vent en poupe avec de nombreux cryptos enthousiaste chaque jour. Ceci s’explique entre autres par l’indépendance de ces monnaies électroniques des banques centrales et de la valeur croissante qu’elles connaissent. Pour mieux comprendre les raisons qui justifient l’intérêt pour ces monnaies dites du futur, Modjib Ibrahim Hodedjro, jeune crypto enthousiaste nous emmène dans l’univers des cryptomonnaies.

Bonne Nouvelle : Qu’est-ce que la crypto monnaie ?

Modjib HODEDJRO : Une crypto monnaie est une devise numérique décentralisée, qui utilise des algorithmes cryptographiques et un protocole nommé « blockchain » pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions. Les crypto monnaies sont entièrement virtuelles, elles peuvent être stockées dans un portefeuille. C’est un actif qui s’échange de pair-à-pair (P2P) sans tiers de confiance comme les banques. Elles n’ont pas de support physique comme des pièces ou des billets, ne sont pas régulées par un organe central et ne sont pas indexées sur le dollar ou l’or par exemple. On les appelle des monnaies virtuelles parce qu’elles sont des monnaies numériques qui peuvent fonctionner comme un moyen d’échange. Elles n’existent pas physiquement et ne sont contrôlées par aucun pays. En terme explicite, elles ne sont pas comme nos devises habituelles (le CFA, le Cédi…)

N’ayant pas de support physique, comment s’utiise-t-elle ?

La crypto monnaie repose sur une technologie qui est la Blockchain. À chaque Blockchain est associée une crypto monnaie (aussi appelée token). Celle-ci permet l’échange de valeur dont les transactions sont inscrites sur cette blockchain. Cependant, une crypto monnaie n’a pas nécessairement pour but de pourvoir un système de paiement entre utilisateurs. Elle peut permettre la rémunération ou l’échange de services internes au protocole de la blockchain : cloud décentralisé, ordinateur décentralisé, exécution de smart contrats, etc.

Faut-il un capital avant d’investir dans la cryptomonnaie ?

Il n’y a pas de capital fixe pour investir. Tout d’abord, on investit ce qu’on est prêt à perdre. Il faut juste avoir en esprit que ton Retour sur Investissement ou ROI dépendra de ce que tu as investi.

Dans tout domaine d’investissement, il y a des risques. Quels sont alors les pièges à éviter dans le domaine ?

Évidemment, en crypto les pièges sont énormes. D’abord utilisées comme un moyen de paiement ou d’échange, les crypto monnaies sont par la suite devenues des outils de spéculation financière. Et qui dit « spéculation », dit possibilité de gagner de l’argent, mais aussi d’en perdre. Cela devient problématique quand certaines personnes profitent de la virtualité et des avantages technologiques qu’offrent les cryptomonnaies à des fins d’escroquerie ou pour couvrir des trafics de drogue, des activités terroristes ou d’autres activités criminelles. Soyez donc particulièrement prudents pour ne pas vous faire plumer par ces escrocs.

Nous avons aussi les pyramides de Ponzi. La pyramide de Ponzi est l’un des systèmes les plus utilisés dans les arnaques cryptos. C’est un mécanisme basé sur un système d’affiliation où les fonds apportés par les nouveaux utilisateurs servent à rembourser les commissions payées par les utilisateurs précédents. Le terme du « marketing de réseau » ou MLM peut également être utilisé dans ce contexte.

En dehors de l’aspect rémunération de service externe, la crypto monnaie a-t-elle un but spécifique ? Si oui, lequel ?

En effet. Le principal but que vise la crypto-monnaie est de faciliter les paiements puis pour acheter des biens et des services et jouer des jeux en ligne.

Parlez-nous des différentes crypto monnaies qui existent ?

Nous avons différentes sortes de crypto monnaies dont le principal reste le Bitcoin (BTC) créé en 2008 par le célèbre SATOSHI NAKAMOTO dont l’identité reste inconnue. C’est la première des crypto monnaies. Il est un peu l’étalon-or numérique du secteur des crypto monnaies, la référence en la matière. La principale crypto monnaie a connu en août 2017 un « fork ». Un désaccord dans la communauté Bitcoin portant sur la vitesse des transactions a donné lieu à la naissance d’une nouvelle monnaie : le Bitcoin Cash, qui s’est alors immédiatement hissé en troisième position du Top 10 des crypto monnaies et se maintient depuis lors autour du Top 10 des monnaies virtuelles..

En parallèle du Bitcoin, existent de nombreuses autres crypto monnaies comme l’Ethereum par exemple. Plus complet que le Bitcoin, l’Ethereum s’appuie sur toutes les applications de la Blockchain puisqu’il peut non seulement traiter des transactions, mais également des contrats et des programmes complexes.

On peut également citer Ripple qui est non seulement une cryptomonnaie (XRP), mais aussi un système de transfert fonctionnant indépendamment du jeton XRP. Il s’agit avant tout d’un protocole de paiement numérique destiné à faciliter les paiements interbancaires. Binance Coin, Dogecoin, Litecoin, Cardano, NEM, Monero, Stellar, ou Iota sont également des crypto monnaies faisant régulièrement partie des dix plus importantes cryptomonnaies.

Modjib Ibrahim Hodedjro, jeune crypto enthousiaste

Quels sont alors les avantages de la crypto monnaie ?

Avec les crypto monnaies, les utilisateurs sont libres de faire ce qu’ils veulent de leur épargne : ils ont une totale liberté financière. C’est là encore un avantage non négligeable ! L’absence de tiers de confiance, comme une banque, permet également de s’affranchir totalement des frais de tenue de compte. La réduction des frais pour les transactions de devises en ligne, à une protection accrue contre le vol d’identité grâce à la sécurité optimale des crypto monnaies.

La confidentialité est l’un des principaux avantages des cryptomonnaies. Pour utiliser le système, vous n’avez pas besoin de fournir de données personnelles, ce qui vous permet de conserver l’anonymat et de masquer vos coûts. Le gouvernement, les institutions financières ou les sociétés de marketing ne peuvent pas connaître vos opérations. Vous êtes l’unique propriétaire de votre argent.

L’accès aux cryptopièces sur le portefeuille ne peut être obtenu qu’en fournissant une clé privée, qui n’est détenue que par le propriétaire.

De meme, quelqu’un qui achète un Bitcoin (BTC) qui est actuellement à 32 172 € soit environ 20 683 704 FCFA puis la valeur monte jusqu’à 60 000 € il lui suffira juste de faire son investissement moins la valeur actuelle pour trouver son bénéficie.

Bientôt 3 ans que vous êtes dans le domaine des monnaies virtuelles, quelles sont jusqu’ici les réalisations que vous avez opérées ?

Je remercierai seulement Dieu et sans oublier mes devanciers et mes amis qui m’ont fait découvrir la crypto monnaie. Les objectifs ne sont pas encore atteints, mais grâce à la crypto monnaie j’ai pu trouver les fonds pour poursuivre quelques formations sur lesquelles je travaille encore. J’envisage mettre en place une structure de vente et d’échanges cryptographiques qui verra jour d’ici peu si Dieu le veut. La crypto c’est ma vie et sans elle je ne saurai quoi faire d’autre. La crypto c’est le futur.

Nous sommes au XXI ème siècle, mais d’aucun s’imaginent encore que tout investissement en ligne est de l’arnaque. Un mot à l’endroit des jeunes prioritairement.

C’est évident d’imaginer que tout en ligne est de l’arnaque vu les pyramides de Ponzi et les systèmes de MLM qui ne font que circuler. La crypto-monnaie n’est pas de l’arnaque puisqu’elle utilise la cryptographie et dans la cryptographie il n’y a pas d’internet. Afin de sécuriser son investissement, il faut éviter les pièges et les fausses monnaies. Éviter de placer ces fonds sur les échangeurs et les plateformes. Les arnaques aux crypto-monnaies peuvent se présenter sous différentes formes. Les escrocs essaient de piéger leurs victimes de multiples manières. Soyez extrêmement prudent lorsque vous payez en ligne avec des crypto monnaies, si vous faites des paris sportifs, des investissements sur des plateformes de trading avec des crypto monnaies. Utiliser les portefeuilles dont vous seuls détenez la clé privée et choisir un mot de passe qui n’est pas connu d’autre personne. La crypto-monnaie c’est la liberté financière et avec son système sûr vous êtes le seul détenteur de votre investissement.

 Investir dans la crypto monnaie, c’est être prêt à perdre les sommes misées, c’est un fait. La valeur des monnaies virtuelles est extrêmement volatile, et peut chuter d’une année, d’un mois ou d’un jour à l’autre. Néanmoins, si vous souhaitez investir dans les crypto monnaies à court ou à long terme, le moins risqué sera de se tourner vers les leaders du marché.

Propos recueillis: Jocelyne KOUKPOLIYI

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.