Smile Train participe activement au 61e Congrès annuel de l’ordre des chirurgiens ouest africain

 

Du 14 au 16 juin dernier, le Palais des Congrès de #Cotonou a abrité la 61e Édition du congrès de l’ordre des chirurgiens ouest-africains. Smile Train, une organisation internationale à but non lucratif qui offre gratuitement des chirurgies correctives aux enfants atteints de fentes labiales et palatines ne s’est pas fait conter l’évènement. Selon, Dr Nina Capo-Chichi, chirurgienne et membre du collège des chirurgiens de l’organisation au bénin, c’était l‘occasion pour Smile Train de renforcer et étendre les liens de partenariat stratégique existant avec l’Ordre des chirurgiens ouest-africain et les pays membres, et de mettre en lumière ses activités au Bénin et dans la sous-région.

Quatre activités majeures ont meublé la participation de Smile Train à ce rendez-vous de haut niveau des spécialistes de la #santé, notamment l’animation d’un stand d’information, un symposium qui a révélé la résilience de l’organisation face à la pandémie de la #Covid-19, les plénières présidentielles puis la communication sur l’importance du plaidoyer. À en croire, Dr Nina Capo-Chichi, ces initiatives ont suscité l’intérêt de plus de 250 participants au Congrès. Ceux-ci étaient surtout impressionnés de la dynamique que l’organisation a adoptée face aux obstacles de la #pandémie.
En effet, au cours cette période, Smile Train s’est plus concentré sur sa mission de renforcement des capacités des chirurgiens dans la prise en charge des #fentes_labiales et #palatines au niveau local, la formation du personnel en ligne dans la prise en charge orthophonique et nutritionnelle des patients, l’accentuation de la télémédecine, le renforcement de la recherche sur les fentes labiales palatines, etc.

À nos jours, Smile Train totalise 157 chirurgies de #fentes_labiales et #palatines au profit des patients béninois. Un chiffre plutôt révélateur de l’engagement de l’organisation pour le bien-être des personnes atteintes de cette affection. Pour assurer le suivi complet de ses patients, l’organisation dispose de deux centres de référence notamment au #Cnhu de Cotonou et l’autre à Nd’ali. Toujours pour toucher le plus de cibles et vaincre les idées préconçues sur cette affection, Smile Train effectue des #campagnes de sensibilisation à travers tout le #Bénin et la sous-région. À noter que l’impact de ses activités lui a valu de nouer un certain nombre de partenariats avec les chirurgiens présents à ce congrès, ce qui présage d’un plus grand impact de ses activités.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.